Circuit * 12km:
La zone méridionale dite du « Sud de la rivière » avec ses Doany et une multitude d’esprit de rois est appelé l'Ampandrana.
L’Ampandrana ne figure plus sur aucune carte actuelle et pourtant cette région est considérée comme le berceau des dynasties Merina sur les Hauts Plateaux. Elle est situé à l’ouest de la RN7 juste après le palais présidentiel de IIavoloha et s’appuie sur les sommets de l’Ifandro 1496m au sud et plus au nord sur l’Ambohitraina 1490m.
Cette région est malgré son accès difficile (peu de voie carrossable et des pentes importantes), un lieu de rendez-vous de Tananariviens qui fréquentent les nombreux doany et lieux sacrés qui y ont été établis. Tous ces lieux ont été érigés non pas en haut de collines mais à mi-pente à proximité des sources qui jaissent.
Cet ensemble peut être divisé en trois zones :
La zone nord versant ouest de l’Ambohitraina (Sommet au dessus du palais présidentiel de Iavoloha)
La zone centrale à proximité d’Ambohimasimbola
La zone sud qui décompte pas moins de 9 doany à proxilité de l’Ifandro.
Ces trois zones sont reliées par de nombreux sentiers qui ont été créé par les pèlerins qui font d’ordinaire un circuit entre plusieurs de ces doany.
L’ancien accès qui est toujours le plus fréquenté, se faisaient par un sentier passant par le col au nord de l’Ambohitraina. Au niveau du col, de petites pierres levées dévoilent encore l’ancien passage. Puis en suivant le chemin qui serpente à mi-pente sur le versant ouest de l’Ambohitraina et qui permet d’accéder aux différents sites. Le dimanche soir, il n’est pas rare de voir des files de marcheurs qui rejoignent des stations de taxib pour rejoindre la capitale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire