dimanche 18 septembre 2011

A la recherche du Farihin-drangita (Marais de Rangita)


Circuit * 10km: Dans ce Farihy serait enterrée Rangita (la Rangitamanjaka des Kabary), une des premières, sinon la première reine hova.
Rangita est – elle la mère, la sœur ou la fille de Rafohy enterrée à Imerimanjaka où on montre son tombeau ? La tradition et les légendes spécifient bien pour le marais situé au nord d’Imerimanjaka l’appellation de marais de Rangita, parce que son corps (ou du moins une partie de son corps) y reposerait.
La tradition fait reposer là Rafohy (la petite) régnant à Imerimanjaka quand les Merina y arrivèrent, et sa fille (ou sa sœur ?) Rangita (la crêpue). L’histoire dit que les corps des deux reines auraient été immergés dans le marais au pied d’Imerimanjaka parce qu’elles étaient vazimba et que c’était la coutume d’enterrer les morts dans l’eau.
Une autre version (celle de Savaron) dit que seules les entrailles des deux reines auraient été déposées dans le marais (« farihy ») qui devint sacré. C’est là qu’on allait puiser l’eau pour la circoncision des descendants royaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire