dimanche 11 septembre 2011

Ambohitrandriana-Ambohimiandra


Circuit * 9km: A Anjeva continuer en direction Ambotomanga et commencer la randonnée au niveau de l'embranchement de la piste qui mène à Ambohimiandra. Se diriger vers le village perché sur le petit monticule au SE du chainon. Au passage admirer une belle pierre levée rectangulaire 1,00m x 70,00 de 15cm d'épaisseur avec sur une face une petite cavité assez significative. Ambohitrandriana, village presque abandonné à ce jour, fortifié 3 rangées de fossés et encore une double porte d'accès coté nord.
Quant Andrianampoinimerina fit le siège du site fortifié Ambohitsileo, il créa, au bas de la montagne, là où se trouvent les seules sources pérennes, un camp retranché qui devint ensuite ce village fortifié d’Ambohitrandriana. De ce village on a d’ailleurs une excellente vue sur Ambohitsileo, ce qui permettait de surveiller facilement les sorties éventuelles de l’ennemi. Ambohitrandriana fut peuplé par des familles originaires d’Ambohimasindray (Ambohimanga) dont le chef était Ramandanona. Quatre autres villages furent créés en même temps et probablement dans le même but et attribués à des compagnons de Ramandanona : il s’agirait de Ampahamasina, Ambohimamory, Ilafetona (aujourd’hui détruit) et Andranomaro.
Ensuite longer le versant est de la crête d'Ambohitsileo. Descendre dans le petit vallon puis remonter sur de gros blocs de granit.....impression garantie. Petite halte au sommet puis redescendre cote nord, passer par une grotte sous un gros bloc de granit et traverser Ambohimiandra pour revenir au point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire