lundi 4 juillet 2011

Samboranto et Tsilazaina


Circuit * 13km: Au départ d’Alasora prendre la direction sud puis obliquer vers l’est pour monter sur une crête chargée de tombeaux et de fossés. Puis prendre la direction de Samboranto reconnaissable aux deux clochers d’églises (ECAR et FJKM sur une petite crête de l 220 mètres d’altitude qui sépare Alasora d’Ambohijanaka.
Samboranto est un village fortifié, couplé par un long fossé à une autre agglomération, Antsilazaina. Ce qui a notre connaissance est unique sur les Hauts-Plateaux. En outre le schéma défensif qui ceinture l’habitat est assez complexe: il forme un triple ovale de fossés, dont l’intérieur est lui-même séparé en deux zones distinctes, un fossé de faible dimension cloisonne la partie Ouest qui constitue la zone sommitale du village. En outre cinq drains débouchent vers les rizières aménagées en contrebas. Le village possédait deux accès, au Nord et à l’Ouest, desservant également les parties Est et ouest de l’habitat.


L’accès Nord, qui menait à la zone Est de l’agglomération, était composée de deux entrées successives légèrement disposées en chicane (une entrée par fossé) ; celle du fossé intérieur était munie d’une fermeture à disque de pierre ; elle fut démantelée lors de l’aménagement d’un accès pour véhicules, et les vestiges lithiques du disque et des monolithes, que l’on retrouve près du passage, sont difficilement identifiables : quelques morceaux de pierres plates éparpillés sur le chemin et un bloc de 1,60 m par 0,50m, épais de 20 centimètres. Quant à la porte de l’accès Ouest, elle est partiellement détruite; il en reste encore un escalier étroit de quatre marches de pierres plates, ainsi qu’un côté de l’entrée mesurant 1,80 m de hauteur et 0,80 m de longueur de flanquement; ce vestige lithique est suivi, du côté de l’intérieur de l’entrée, par un redan et deux blocs encore en place représentant vraisemblablement l’appareillage d’une ancienne fermeture à disque de pierre : en effet ces blocs sont de taille différente et leur position indique où devait se loger le disque. En vis-à-vis de cette entrée, mais décalée d’une vingtaine de mètres, il existait sur le fossé extérieur une entrée qui était en fait le véritable accès à l’enceinte : il n’en reste que deux petites pierres levées distantes de 0 ?centimètres, et en avant, une pierre plate couchée.
Le village d’Antsilazaina, relié à Samboranto par un fossé de plus d’un kilomètre, était vraisemblablement un village allié, et son origine pourrait être liée à l’initiative de certains habitants de Samboranto désireux de se rapprocher des rizières. Les relations d’alliance entre ces deux villages ont dû connaître des périodes difficiles car Antsilazaina aurait trahi en s’alliant avec des ennemis ou des étrangers, d’où le toponyme «Antsilazaina», dont on ne dit pas le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire