jeudi 28 juillet 2011

Antsomangy


Circuit ligne * 12km (trace jaune sur la carte): Ce circuit vous permettra de visiter les territoires de trois des fils de Ralambo qui était Andriamasoandro à Manandriana, Andriantompombe à Ambatofotsy et Andriampalofantsy à Antsomangy.
Le fils aîné d’Andriampalofantsy, le Prince-aux-dix-ergots fut Andriamahatsiravina, le-prince-terrible. Le père et le fils habitèrent Antsomangy où leurs tombes sont bien envahies de ronces. Un petit musée dans le village vous permettra de voir quelques vestiges issus des fouilles ainsi qu'un très beau silo à riz dans une des pièces allouées au musée.


La tradition orale présente Andriamahatsiravina comme un homme particulièrement craint. Il avait, dit-on, coutume de se tenir devant le village, du côté Ouest, d’Antsomangy, sur une terrasse ou un rocher dominant la route qui était alors sur le trajet d’Ambohimanga à Tananarive. Le voyageur en filanjana, fût-il un prince, qui passait devant lui devait mettre à pied à terre. Son regard était si pénétrant dit-on qu’il transformait en pierre quiconque par malheur rencontrait sa vue terrifiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire