jeudi 21 juillet 2011

Les villages fortifiés du Kingory


Circuit ligne * 11km: Départ d'Ambatomirahavavy (voir les 2 pierres face au Fokontany) monter sur la crête au niveau de la carrière. Sur l'ensemble de la crête du Kingory on trouve les restes de quatre villages fortifiés distants entre eux d'environ trois à quatre cent mètres. Toute le massif s'appelait autrefois Anjahana mais aujourd'hui plus de trace de zahana. L'éperon rocheux le plus au nord du massif est chargé d'histoire et bons nombres des tombeaux que l'on y trouvent sont encore des lieux de culture (Doany)avec les frères Andrianjaka, dit Kiry, Andriandrokoroka, l'ainé et Andriankoriana et aussi les familles.

La légende rappelle qu'Andrianjakakiry, installé sur le sommet Nord, utilisait une source éloignée du village. Sa femme, laquelle, comme toutes les femmes du lieu, faisait la corée d'eau le long du sentier raide, s'en plaignit, accusant son mari d'être peut-être habile, mais pas assez pour l'empêcher d'être malheureuse. D'où le nom de Kingory donnée depuis au village. Las des récriminations de sa femme, Andrianjaka aurait craché par terre et dit : "Si mon père est noble, si ma mère est noble, que l'eau jaillisse en ce lieu et que nul ne puisse cracher ici sans attirer le malheur sur lui". Ce serait dit-on l'origine de la source au sommet, appelée depuis lors Tsiandrorano.

Mais aussi sur le sommet d'en face appelé Tankary, Andriamanelatra et Rainivorinoro. Rainivoninoro, dit la légende, ne s'entendait pas avec sa femme, et elle s'en alla faire le 'nisintaka',, c'est-à-dire rejoindre ses parents qui habitaient à Ambohibatazan. Rainivoniro, seul avec ses beoufs a été encorné à l'insu de tous et les goïka auraient dévoré son cadavre. La femme de Rainivonirioro, pour perpétuer les souvenir de la tragédie, baptisa le village Ambohiborona, le village des oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire