Circuit * 6km: Au départ de Mahitsy Hopital, le site d'Ambohitrinitrimo est juste sous le sommet boisé avec les antennes.
Sa disposition naturelle a été exploitée pour étendre l’habitat sur ces 3 zones : les deux mamelons et le surplomb rocheux ; en ce dernier lieu, on découvre une esplanade ou « kianja », (lieu de réunion publique), un tombeau ancestral qui semble dater du XVIIIème siècle, et environ 6 terrasses imbriquées pouvant abriter autant d’habitations.
Par contre, sur les deux mamelons au Nord, on trouve des vestiges d’un habitat plus dense qui apparaît sous forme d’alignements de pierres à ras du sol, étagés en terrasses ; 18 fonds de cases ont pu être identifiés de façon certaine, 20 autres sont moins nettement délimités. Leur alignement général est Nord-Ouest/Sud-Est et les habitations sont orientées perpendiculairement à cette direction, soit Nord-Est/Sud-Ouest. L’unité d’habitat ressemble, quant à ses dimensions, à une pièce normale, de 4 à 5 mètres en tous sens. A part 4 fondations isolées. Les autres sont contiguës ; on est d’ailleurs frappé par la rectitude de ces alignements, qui font penser à un lotissement. La population de ce village pouvait atteindre 250 à 300 habitants.
L’ensemble des défenses extérieures est de type polygonal mixte, en ce sens que les fossés d’allure polygonale ne constituent pas l’unique défense du site. Nous avons déjà mentionné le surplomb rocheux qui interdit l’accès Sud sans fossés d’appoint : la dénivellation donne une pente générale de 50%, qui est pratiquement à pic aux abords du sommet. La façade Nord, qui est la seule accessible, est barrée par 4 rangs de fossés reliés entre eux ; le fossé intérieur est lui-même double par un rempart de pierres empilées de 1 mètre de hauteur et don la largeur atteint 2 mètres par endroits. Une autre mur de pierre barre le col vers l’Est sur près de 150 mètres et vient ceinturer l’habitat central.
A l’ouest de l’habitat septentrional, il y a un boyau en plan incliné qui part de la plateforme extérieur au fossé et débouche dans le fond du fossé. Long de 5 mètres, il a une ouverture de 1,40 mètre de diamètre, et il est assez large pour avoir permis le passage de gros bétail.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire