Circuit boucle * 8km: Deux sites sur la frontière est qui prennent place dans le mouvement migratoire merina des "temps malgaches".
Ambohidehilahy (fondé sous Andrianampoinimerina pour pacifier et défendre la frontière est) défendu par une série de trois fossés relié dans la partie ouest du site par des couloirs de communications intermédiaires donc les fonctions restent obscurs.
Une seule entrée au nord-ouest de petite taille (2 pierres dressées de 80cm, passage de 80cm)sans disque de pierre dès l'origine. Du coté ouest 5 à 6 parcs à bœufs d'environ 100m2 chacun. Coté est les plateformes de l'ancien habitat et au centre 3 tombeaux dont un seul avec les restes d'une femme Rasoamavo n'a pas été vandalisé.
Soavinandriana: L'histoire de ce village commence donc quant prend fin celle d'Ambohidehilahy sur la partie la plus élevée coté sud protégé par un fossé simple circulaire uniquement pour dissuader les voleurs .
Une porte d'environ 2m de hauteur dans sa partie la plus haute et de 0,80m seulement de large. Cette première implantation s'est transformé en nécropole et le village s'est déplacé tout doucement en direction du nord(voir plan).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire