
mercredi 31 août 2011
Ambohitsena

dimanche 28 août 2011
Antsomangy et Ambohidraondriana

Circuit * 13km: Au sud d'Ambohidrabiby, ne nombreux villages portent encore la trace des fils de Ralambo. RALAMBO eut sept enfants : ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA qu’il installa à Ambohimalazabe, RAVOLOLONDRALAMBO, sa seule fille, qui habita Ambohimanambo ANDRIANJAKA, qui lui succéda sur le trône, vainquit Analamanga (Tananarive) et s’y installa, et quatre autres fils qui eurent comme fiefs des territoires « entre Lazaina et Antsomangy ». Ces quatre fils avaient pour nom : ANDRIAMASOANDRO (Manandriana), ANDRIANTOMPOMBE (Ambatofotsy), ANDRIAMPOLOFATSY (Antsomangy) et ANDRIAMPANARIVOMANGA (Lazaina) (cf. « Firaketana » n°42, Juin 1940, p.105).
Le « Tantara ny Andriana » du R.P.CALLET (traduction G.S. CHAPUS et E. RATSIMBA, Académie malgache, Tananarive 1953, T.I., pp.291 et 292), après avoir relaté l’institution par RALAMBO de quatre classes de la caste des nobles, parle des Zanadralambo (descendants-de-Ralambo) qui constituent la première classe, en ces termes :
«Toutefois, quels sont parmi tous ceux-ci (les Zanadralambo) les enfants issus de RALAMBO, ont l’ignore. C’est que les souverains du temps jadis ont fait le classement et jusqu’à présent on n’y a rien changé ».
« Parmi ceux-ci, dit un vieillard notable, seul ANDRIAMPOLOFANTSY était issu de RALAMBO, étant son fils aîné par une autre femme (6) ».
« (6) Voici ce que dit le vieillard qui rapporte ces faits : ANDRIAMPOLOFANTSY était issu de RALAMBO ; il eut trois fils dont l’aîné demeura à Antsomangy et Ambohitrantenaina ; il portait le nom de RALAMBO et ses enfants ainsi que lui-même sont des Zanadralambo. Le dernier habitait Ambohipananina et obtint dans la suite le titre d’Andriamasinavalona ultérieurement ; et ses descendants qui habitent Ambohipananina sont Andriamasinavalona ».
Le fils aîné d’ANDRIAMPALOFANTSY (Le Prince-aux-dix-ergots) fut ANDRIAMAHATSIRAVINA (le-prince-terrible). Le père et le fils habitèrent Antsomangy où leurs tombes ont encore aujourd’hui relativement en bon état de conservation bien qu’envahies de ronces.
vendredi 26 août 2011
Ambohitrinitrimo et son boyau à zébus

Sa disposition naturelle a été exploitée pour étendre l’habitat sur ces 3 zones : les deux mamelons et le surplomb rocheux ; en ce dernier lieu, on découvre une esplanade ou « kianja », (lieu de réunion publique), un tombeau ancestral qui semble dater du XVIIIème siècle, et environ 6 terrasses imbriquées pouvant abriter autant d’habitations.

Par contre, sur les deux mamelons au Nord, on trouve des vestiges d’un habitat plus dense qui apparaît sous forme d’alignements de pierres à ras du sol, étagés en terrasses ; 18 fonds de cases ont pu être identifiés de façon certaine, 20 autres sont moins nettement délimités. Leur alignement général est Nord-Ouest/Sud-Est et les habitations sont orientées perpendiculairement à cette direction, soit Nord-Est/Sud-Ouest. L’unité d’habitat ressemble, quant à ses dimensions, à une pièce normale, de 4 à 5 mètres en tous sens. A part 4 fondations isolées. Les autres sont contiguës ; on est d’ailleurs frappé par la rectitude de ces alignements, qui font penser à un lotissement. La population de ce village pouvait atteindre 250 à 300 habitants.
L’ensemble des défenses extérieures est de type polygonal mixte, en ce sens que les fossés d’allure polygonale ne constituent pas l’unique défense du site. Nous avons déjà mentionné le surplomb rocheux qui interdit l’accès Sud sans fossés d’appoint : la dénivellation donne une pente générale de 50%, qui est pratiquement à pic aux abords du sommet. La façade Nord, qui est la seule accessible, est barrée par 4 rangs de fossés reliés entre eux ; le fossé intérieur est lui-même double par un rempart de pierres empilées de 1 mètre de hauteur et don la largeur atteint 2 mètres par endroits. Une autre mur de pierre barre le col vers l’Est sur près de 150 mètres et vient ceinturer l’habitat central.
A l’ouest de l’habitat septentrional, il y a un boyau en plan incliné qui part de la plateforme extérieur au fossé et débouche dans le fond du fossé. Long de 5 mètres, il a une ouverture de 1,40 mètre de diamètre, et il est assez large pour avoir permis le passage de gros bétail.
jeudi 25 août 2011
Ambohitsileo, ancien village fortifié

Circuit *** 14km et +850m: Départ d'Anjeva par la route qui passe derrière la gare. Rester à l'est du massif du Fandana. Puis monter sur la première crête (orienté NO/SE) face à vous et la suivre en direction du SE. Cette crête est signalé à son début à NO par une pierre levée et de même à sa fin au SE une autre pierre levée. Tout au long de cette crête de belle vue sur l'Ambohitsileo qui est face à vous coté Est.

Monter sur le sommet d'Ambohitsileo par le coté nord qui est le plus facile....mais attention montée raide à travers des blocs de granit....mais vraiment grandioses comme impression.....tout en montant, pour souffler regarder le système défensif....Visiter ensuite les plateformes sommitales à l'aide du plan ci-joint. Vous pourrez admirer de belles fosses à zébus, le soubassement d'anciennes maisons, le tombeau à un seul étage avec des dalles verticales, la kianja...et bien sûr profiter aussi des magnifiques points de vues dans toutes les directions. Ensuite redescendre par l'ancienne porte au sud et revenir sur Anjeva.
mercredi 24 août 2011
Le musée des pirates à Antananarivo

mardi 23 août 2011
Ambohitrarahaba-Ambohimangakely

Circuit * 11km: Avant de quitter Ambohitratahaba, aller admirer les restes de l'ancienne porte d'accès ainsi que l'église FJKM de 1867. Prendre la direction de l'est pour monter sur la crête et le suivre en direction du sud. Une succession de sites fortifiés abandonnés ou transformés en nécropole. Juste après Panorama, le sommet avec la petite église au toit vert, Ambohibe abrite les tombeaux de la famille Andriandranando et une ancienne porte à disque en très bon état. Continuer sur la crête en passant par les antennes de Météo Manakasina puis par le Doany sakalava de Randrianaverinarivo. Enfin traverser le village de Père Pedro et son Akamasoa pour rejoindre Ambohimangakely. Tout au long de cette crête orienté NS de très belles vues aussi bien coté est que coté ouest.
dimanche 21 août 2011
Langana 1620m

Circuit * 10km: Départ du parc à proximité d'Ambohimanga. Monter sur la crête au nord par un petit sentier bien visible mais assez raide. Arrivé au sommet partir en direction de l'antenne par une belle piste. Et redescendre par le chemin sur le versant opposé au bloc de granit du sommet. Presque aux rizières admirer 2 belles fosses à zébus toujours utilisées à proximité d'une belle maison à varangue de couleur rose. Puis retour au parc.
vendredi 19 août 2011
Masoandro-Lac Andranosoa-Ambohiloha-Ambohitrimo

mercredi 17 août 2011
Ambohimanandray-Ambohitsaina-Manarintsoaivelo

samedi 13 août 2011
vendredi 5 août 2011
Circuit balisé à l'Angavokely

Le premier circuit balisé dans la Station Forestière de l'Angavokely a été choisi (Voir plan ci-joint). Ce circuit de 8km * facile vous permettra d'admirer le chapelet de grottes, 7 au total mais aussi de pénétrer dans l'enceinte du site fortifié et enfin d'accéder pour les plus courageux au sommet du massif.
jeudi 4 août 2011
Ankadivoribe-Andraisisa

Circuit boucle * 10km: Départ au parking sous la colline équipé par Mr Charles en poste d'observation astronomique. Prendre la direction Nord-Ouest, passer au Doany de Nenibe et ensuite monter sur la crête de Bevalala pour admirer 2 belles fosses à zébus. Ensuite direction Angadivoribe......ancien village fortifié, vestige d'une ancienne porte à disque et surtout le très beau Rova où la reine Ranavalona I avait l'habitude de venir dormir quant elle descendait vers le sud. Ce Rova est sur une propriété privée, demander l'autorisation auprès de la propriétaire Madame Fara (Descendante 5éme génération de Rabetrano) qui habite là. Ensuite remonter vers le site d'Andraisisa qu'il convient d'aller visiter. Demander à Dadapeta ou Georgine (Les gardiens du lieu) de vous ouvrir le tombeau du soldat.
Ensuite remonter par le coté sud au sommet de la colline Astro. Monter sur la tour d'observation pour admirer le paysage. Impressionnant.............
mardi 2 août 2011
Ambohidehilahy et Soavinandriana

Ambohidehilahy (fondé sous Andrianampoinimerina pour pacifier et défendre la frontière est) défendu par une série de trois fossés relié dans la partie ouest du site par des couloirs de communications intermédiaires donc les fonctions restent obscurs.

Une seule entrée au nord-ouest de petite taille (2 pierres dressées de 80cm, passage de 80cm)sans disque de pierre dès l'origine. Du coté ouest 5 à 6 parcs à bœufs d'environ 100m2 chacun. Coté est les plateformes de l'ancien habitat et au centre 3 tombeaux dont un seul avec les restes d'une femme Rasoamavo n'a pas été vandalisé.
Soavinandriana: L'histoire de ce village commence donc quant prend fin celle d'Ambohidehilahy sur la partie la plus élevée coté sud protégé par un fossé simple circulaire uniquement pour dissuader les voleurs .

Une porte d'environ 2m de hauteur dans sa partie la plus haute et de 0,80m seulement de large. Cette première implantation s'est transformé en nécropole et le village s'est déplacé tout doucement en direction du nord(voir plan).
Inscription à :
Articles (Atom)