vendredi 30 décembre 2011

Ambohimpanompo


Circuit * B 10: Ambohimpanompo est un chaînon fortifié de 1500 mètres de longueur situé à 4 kilomètres à l’est d’Arivonimamo (départ du circuit), presque à la limite de l’ancien Imamo oriental . Cette situation place le site à une distance de 35 kilomètres en ligne droite de Tananarive.
En contrebas des sites perchés, qui sont abandonnés depuis le début du XIXème siècle, a été édifié, entre autres, le village de Manankasina, fortifié lui aussi, qui a pris le relais de l’habitat à un niveau beaucoup plus bas (le chaînon culmine à 1635 mètres, 50 mètres au dessus des rizières). L’étude de Manankasina présente donc l’intérêt de toute descente d’habitat, avec ce qu’elle comporte de changements dans les défenses et la typologie des villages.
Le site perché occupe l’extrême nord – ouest du chaînon ; il est défendu par 3 à 5 fossés polygonaux d’assez faibles dimensions étant donné la nature rocheuse de ce chaînon. Le sommet aplani est de faible habitabilité . L’aspect général des défenses complexes, et la position perchée en font un site type de cette époque troublée qu’a été le XVIIIème siècle, même au – delà des frontières merina d’Andriamasinavalona désagrégées par les luttes seigneuriales. En effet, la généalogie des rois d’Imamo – Est (reproduite par la tradition des Tantara, 1958, t.3, p. 189) permet de circonscrire la fondation d’Ambohimpanompo, d’après l’aire d’extension des royaumes, et l’on peut placer cette fondation entre le règne d’Andriampivoanandriamanitra (vers 1720/1730) et celui d’Andriamarobasy, vaincu par Andrianampoinimerina entre 1795 et 1800. Comme beaucoup de sites perchés qui avaient résisté au roi d’Imerina, Ambohimpanompo devint un village interdit, et les habitants fondèrent, entre autres, Manankasina qui est encore habité et dont les habitants continuent d’honorer les tombeaux d’Ambohimpanompo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire