lundi 12 décembre 2011

Résidence de RAINILAIARIVONY


Se trouvant à Amboditsiry, 3 km du centre ville, en prenant la bifurcation à gauche qui mène vers la société JB, le domaine d’Amboditsiry appelé aussi Résidence de RAINILAIARIVONY était sa résidence de campagne du temps de la royauté et s’étend sur 1ha 38a 58ca et était également le lieu de stockage des biens les plus divers du royaume.
L’aménagement paysager du domaine de la résidence secondaire de Rainilaiarivony à Amboditsiry :
Appartenant à Rainilaiarivony, qui a été le Premier Ministre du Royaume de Madagascar du 14 Juillet 1864 au 30 Septembre 1895 sous les règnes de Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona III, le domaine d’Amboditsiry est composé d’un bâtiment principal construit en 1863 par James Cameron, d’annexes et d’un espace vert présentant des richesses floristiques dont quelques espèces endémiques.
Le domaine était en état de quasi-abandon et ce patrimoine est encore mal connu par la population. D’où l’objectif de préservation de ce patrimoine végétal tout en communiquant sur ce personnage hautement symbolique de l’histoire de Madagascar.
Les actions de préservation portent sur la protection des espèces végétales existantes, la réfection des portails en briques et en pierres et la mise en place de portails métalliques.
Les actions de valorisation concernent : la mise en place de panneau d’interprétation sur le site, la mise en place des panneaux d’information sur les plantes, la création d’un jardin sur le thème des plantes médicinales, le terrassement et assainissement du domaine, la mise en place d’équipement sanitaire et de douche.

Non loin de la résidence, un tombeau de style labordien attirera votre regard. Ce tombeau, soit celui du général Rainianjalahy ou bien celui de Rainisoa Ravanomanana (neveu de Rainiharo) complétement à l'abandon est une parfaite copie du tombeau du Premier Ministre Rainiharo 1835-1852 au quartier d'Isoraka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire