samedi 19 novembre 2011

Doany d'Ambonivohitra


Circuit ** L26: La plaine du Betsimitatatra très facile d'accès mise en valeur depuis fois longtemps. Les Andriamanangoana venant d'Ambohipeno, lieu d'origine d'Andriamahozobe, soupçonnés d'avoir voulu l'assassiner à Tafohasina et s'y installèrent définitivement. Ils habitaient les versants est et ouest de la colline d'Ambonivohitra.
Andriantsitakatrandriana fut conscient du parti qu'on pouvait tirer de la plaine du Betsimitatatra, en bas de la colline d'Analamasina (ancien non d'Analamanga au sommet d'Antananarivo) conquis par son père sur les Vazimba descendants d'Andriampirokana, et fit construire la digue qui se trouve à l'Ouest d'Ankadimbahoaka par le peuple en vue d'obtenir de vastes rizières, d'où son nom d'Ankadimbahoaka (au fossé du peuple). Il amena la prospérité dans toute la région pendant son règne et entreprit de grands travaux.
Ravololontsimitovy, sa première femme donna naissance à Andriantsimitoviaminadriandehibe. Mais il chèrissait le plus le fils qu'il eut avec sa seconde femme Rafoloarivo, et qu'il appela Andriamanjakatokana.
Le roi Andriamanjakatokana avec sa mère Rafoloarivo sont encore aujourd'hui vénéré en ces lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire