vendredi 4 novembre 2011

Ambohijanaka-Anjomakely


Circuit * L11:
Départ d'Ambohijanaka,prendre le temps de bien visiter le village puis direction sud pour monter sur le sommet coiffé de rocher et d'une énorme plaque de granit. Ensuite suivre la crête pour arriver sur la plateforme sommitale. Profiter du paysage puis contourner le Lohalambo par le versant ouest par une petit sentier en corniche pour revenir vers Anjomakely.

Ambohijanaka, anciennement AMBOHITRANDRIAMANITRA. Ce village fortifié du XVIIè siècle à l'est de Iavolona qui a conservé des vestiges de portes de pierre et de très belles maisons traditionnelles. Ambohijanaka (Vohitry ny Zanako)
signifiant "Colline de mes enfants". La commune tient son nom du village fondé par Andrianavalonarivo (descendant d'Andriamasinavalona qui régna de 1675 à 1710 sur Antananarivo) pour ses fils Andriandahimbolamena et Andrianavalonitsadahy.
Lors du règne du roi Andrianampoinimerina (fin du 18ème et début du 19ème siècle), Andrianavalonarivo vivait sur la colline Ambohitrandriamanitra. La colline d'Ambohidrandriamanitra est la plus haute colline de la commune. Elle possèdait son rova qui fut la résidence du roi Andrianavalonarivo (Ranavalonarivo).
Son épouse était originaire de Miantsoarivo (commune de Behenjy Antsirabe). Celle-ci lui donna deux fils : Andriandahimbolamena et Andrianavalomanitsadahy.
Ne voulant pas être enterré dans le même tombeau que ses enfants, Andrianavalonarivo demanda à ses enfants de construire leur propre village. Ceux-ci fondèrent Ambohijanaka.
A l'époque, Ambohijanaka était délimité par des fosses (hadivory). Les 2 frères ont vécu dans le Rova. Leur tombeau se trouve à proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire