lundi 30 mai 2011

Parc de Tsarasaotra


Un îlot de verdure en grande partie occupé par des villas en pleine ville
Celui-ci se situe à quatre kilomètres du centre-ville, en bordure des quartiers d’Alarobia, Soavimasoandro, Mahatony et Morarano.
Il reste à ce jour uniquement les abords immédiats des lacs qui ne sont pas construits. Le tour des deux lacs est agréable à faire. On a l'impression d'être au bout du monde et on peut aussi voir quelques vestiges historiques. D'après la documentation touristique réalisé par Boogie Pilgrim qui organise les visites de l'endroit près d’un millier de visiteurs étrangers, venus des quatre coins du monde, passent à Tsarasaotra chaque année. Oui, et les malgaches......il parait qu'il en vient aussi, mais on a pas les chiffres....il est vrai que le prix de l'entrée n'est pas à la portée de tous......12000 Ar par personne.

Un peu d'histoire...
Ce site a aussi un passé : en 1890, le Premier ministre Rainilaiarivony de la Reine Ranavalona s'adresse à l'architecte Savaron pour faire des plans d'aménagements d'une propriété nouvellement acquise : Tsarasaotra. Il voulait faire mieux que le palais de Mahazoarivo !
De loin on aperçoit un grand parc planté de manguiers et entouré de murs qui dominent un pavillon de briques rouges. On traverse un jardin anglais avec étang, barque de promenade, canards, lac artificiel, pont ajouré, bancs de repos... et l'on peut se promener en plein midi à l'ombre délicieuse dans le dédale capricieux des petites allées : la Reine... aimait à y égarer ses pas.
Le Premier ministre fut exilé en Algérie en 1896, son petit fils Ratalifera, hérita de Tsarasaotra mais il n'avait pas les moyens de l'entretenir. Il vendit la propriété à Emile Ranarivelo. Tsarasaotra restait celebre, on y tenait des fêtes foraines, il y avait toujours foule. Pendant un temps, il fut à la mode d'y aller pêcher les marakely.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire