mercredi 11 mai 2011

Anjeva-Alasora


Circuit ** 19km: Départ d'Anjeva passer à coté de la gare dans la direction SO. Passer par le village d'Ambonirina pour admirer la porte à disque. Continuer sur le chemin qui passe à droite de la colline. Ensuite rentrer dans le village de Tsarahonenana, une belle porte ancienne à disque, de vielles habitations.....continuer le chemin qui vous mène ensuite à Masindray. Petite épicerie pour la ravitaillement. Prendre ensuite la direction de l'ouest pour aller au tombeau familial de Rakotondrabe Samuel fusillé à Ankatso par les français durant l insurrection sanglante de 1947. Le tombeau est en face de l'école Antovontany. (Une rue à Antanimena, celle qui se trouve près de la cité militaire, a été attribuée à Rakotondrabe Samuel le 20 juillet 2007).

Le nom de Rakotondrabe Samuel est inséparable de l’histoire de la Nation. C’est un nationaliste, un militant du mouvement 1947. C’est en 1946 qu’il adhère, en tant que simple membre, au MDRM. Il est surtout connu grâce au soutien financier et matériel qu’il apporte à ce Mouvement Démocratique de la Rénovation Malagasy. « Il ne s’agit pas de l’argent des colons français. Mais c’est son fonds propre. Un fonds qu’il a obtenu grâce à ses propres activités commerciales », a précisé un des membres de sa famille.

Arrêté au mois de mai 1947, Rakotondrabe Samuel n’a pas nié son rôle et sa responsabilité au sein de « Jina », association secrète créée pour libérer Madagascar. Il a comparu devant un tribunal militaire et a été condamné à mort. Son exécution a eu lieu le19 juillet 1948.


Petit moment de recueillement ensuite continuer toujours vers l'ouest par arriver à l'Ikopa qu'il vaudra traverser avec une barque. De l'autre coté toujours vers l'ouest on monte au travers de lavaka vers le sommet pour admirer la pierre levée au sommet de l'Ambohitrandriananahay. Puis descente sur Alasora en passant voir les potiers à Antanety-Atsimo Tsena.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire