lundi 16 mai 2011

Ambohitrikanjaka: Le mystère


Circuit ligne *** 25km +1157m: Un des plus importants sites fortifiés dans un endroit habité par les Andrianamboninolona et pas mentionné dans les sources orales. On a pu se demander alors si ce site n'était antérieur à l'installation d'Andrianamboninolona dans cette zone suite à l'assassinat de son père par Andriamanelo.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    La galaxie de vos sites est passionnante et j aime a m y perdre et a revasser ou a me cultiver. Vu vos connaissances, vous avez l air d etre historien, archeologue, bref erudit.

    J ai eu l occasion de me ballader sur des sites anciens dans la région de Fianar uniquement (Fanjakana, Ifandana (apparemment pillé par le Dr Catat), Mahazoarivo Isandra et les environs (les restes du valan'omby d Andriamanalina, le musée...), restes de villages sur des eminences...).

    J en viens au fait : pourquoi systematiquement (pour ce que j en ai vu) les vieux villages sont sur des sommets ou des cretes : conflits permanents ? mais si oui, entre qui ? en outre la periode de conflit semble avoir duré tres longtemps car je ne me souviens pas de sites "bas".

    Ensuite comment les villages faisaient ils pour l eau ? en cas de conflit en particulier ?

    Bref questions de beotiens, histoire de comprendre encore mieux.

    Bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Selon A.Mille (1970), les villages les plus anciens datent de la fin du XV è. Ils sont perchés et fortifiés. Ils sont situés à des altitudes variant de 1400 m à 1450 m . Ils sont fortifiés par des par des enceintes creusées, hadivory. Ces fossés sont peu profonds et pas très larges mais de formes diverses. Pour les archéologues américains H.T Wright et S.M Kus (1978), ils existerait des villages plus anciens XIV è siècle correspondants à la « période Fiekena ». Ces villages étaient situés plus bas à proximité des cours d’eau et des cultures selon certains scientifiques.
    Au XVIe, les fortifications ont été consolidées en particulier par le renforcement des entrées avec des pierres.
    Ensuite au cours du XVIIe, les fossés ont été doublés et souvent agrémentés coté intérieur d’un mur en pierre sèche.
    Au XVIIIe le système défensif se complique car le royaume entra dans une période d’instabilité à la fin du règne d’Andriamasinavalona. De nouveaux fossés plus profonds et plus larges ajoutés. Les zones protégées deviennent aussi plus grandes.
    Courant XIX, après la seconde unification réalisée par Andrianampinimerina, les nouveaux villages moins fortifiés, quelques fois uniquement protégés par des murs, s’établissent plus bas vers les zones de cultures et les points d’eau entre 1300m et 1350m.
    En ce qui concerne l’eau, les sites fortifiés sur les hauteurs avaient tous une source à proximité sur le flanc de la colline. Pour certaines elles ont disparu à ce jour mais bon nombre existe toujours. C’est d’ailleurs amusant d’essayer de les localiser avec la végétation et ensuite d’aller voir sur place la quantité d’eau disponible.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'espère vous avoir donné quelques éléments de réflexion.
    Pour info aussi nous avons un site sur FB RandoMada de Milar donc si vous avez déjà un compte sur FB on vous accueillera volontiers comme ami.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Merci pour la réponse tres rapide et circonstanciée.
    Pas trop adepte de FB, j ai un compte mais inactif depuis lgtps. Pas grave, les blogs me vont tres bien.

    Concernant la question initiale et pour finir :
    - j avais cru comprendre que le pouvoir était assez centralisé depuis assez lgtps, alors les conflits opposaient qui a qui : des genres de seigneurs ou de roitelets entre eux ? des incursions de "dahalo" ? ...

    - quelles sont les sources d info avant que l ecriture arabe ne soit importée ? sources orales ? en effet, en lisant l histoire malgache, pour les temps les plus anciens, on a parfois l impression d un syncretisme entre mythe et histoire. Comment distinguer le vrai ?

    - les fouilles des restes de village ont ils donné des infos et sont elles "riches" en enseignement (vie quotidienne, vie sociale, religieuse...) et les villages pouvaient regrouper combien de familles ?

    Enfin pour finir et sur un sujet qui n a rien a voir, relatif a l artisanat et a l histoire des savoir faire : dans les ecrits du pere Profita et en discutant avec des Peres a l ECAR Fianar, il était question de récits a propos de lamba tissé d or. Après avoir cherché un peu, j avais oui dire que certaines araignées faisaient des fils dorés (nephilia madagascariensis), un pti gars de la ville haute avait d ailleurs bidouillé une bobine pour tirer le fil des araignées et effectivement c etait doré. Une francaise travaille la dessus avec des artisans d Ambositra (son site www.madasilk.com je crois). Sait on quand et pourquoi ce savoir faire s est perdu ? J avais entendu meme que certains colons avauient tenté de mecaniser les operations.

    Voila, ca part dans tous les sens, c est l histoire par le petit bout de la lorgnette ou par l anecdote, questions qui me turlupinent a propos d une culture et d une histoire qui me passionnent mais que je ne maitrise pas.

    Bonne journee

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un descendant direct d'andrianaivo roi d'ambohitriniandrina ikianja ambohimangakely

    RépondreSupprimer