mardi 13 mars 2012

Lohalambo-Ambohijanaka


Circuit *L11:
Départ au col entre Mahalaina (1676m) et Lohalambo (1672m). Monter sur la crête direction nord vers Lohalambo reconnaissable aux antennes qui le coiffent.
Continuer la crête en direction du nord puis monter vers le sommet en passant par le sud pour voir la source sacrée d'Amparihy. Au sommet le tombeau andriana de Ranavalonarivo. Redescendre en suivant les flèches blanches et passage par l'ancienne porte ouest du site fortifié (2 rangées de fossés). Passer par le petit site fortifié d'Antsimanga par un seul fossé mais énorme 10m de large et plus de 12m de profondeur et une ancienne porte est encore visible avec son disque 1,80m de diamètre. Aller déambuler dans les tamboho qui sont sur le coté Nord des fossés dont certains font 10 couches marque de noblesse évidente des locataires. Puis descendre vers Ambohijanaka, anciennement AMBOHITRANDRIAMANITRA.

Ce village fortifié du XVIIè siècle à l'est de Iavolona qui a conservé des vestiges de portes de pierre et de très belles maisons traditionnelles. Ambohijanaka (Vohitry ny Zanako)signifiant "Colline de mes enfants". La commune tient son nom du village fondé par Andrianavalonarivo (descendant d'Andriamasinavalona qui régna de 1675 à 1710 sur Antananarivo) pour ses fils Andriandahimbolamena et Andrianavalonitsadahy.
Lors du règne du roi Andrianampoinimerina (fin du 18ème et début du 19ème siècle), Andrianavalonarivo vivait sur la colline Ambohitrandriamanitra. La colline d'Ambohidrandriamanitra est la plus haute colline de la commune. Elle possèdait son rova qui fut la résidence du roi Andrianavalonarivo (Ranavalonarivo).
Son épouse était originaire de Miantsoarivo (commune de Behenjy Antsirabe). Celle-ci lui donna deux fils : Andriandahimbolamena et Andrianavalomanitsadahy.
Ne voulant pas être enterré dans le même tombeau que ses enfants, Andrianavalonarivo demanda à ses enfants de construire leur propre village. Ceux-ci fondèrent Ambohijanaka.
A l'époque, Ambohijanaka était délimité par des fosses (hadivory). Les 2 frères ont vécu dans le Rova. Leur tombeau se trouve à proximité.
Ci-après un plan sommaire de situation des tombeaux ainsi que l’ordre de discours aux pierres prévues à cette effet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire