lundi 5 mars 2012

Ampandrana: berceau de la dynastie Merina


Par petits groupes ayant à leur tête un chef entouré de sa famille, les vazimba ont commencé à s’installer sur les hauts plateaux.
Le premier souverain connu fut Andrianerinerina (1300-1320), qui a régné dans son petit royaume d'Anerinerina situé sur une hauteur. Comme le merveilleux peut être une explication à une question à laquelle on n'a pas trouvé de réponse, on raconte que ce premier roi, Andrianerinerina, aurait été envoyé par Zanahary, le Dieu créateur sur terre. Andrianerinerina aurait été marié à une femme que lui envoya son père du ciel, et le couple eut un fils qui reçut le nom d’ Andriananjavonana (1320-1340), parce qu'il s'était installé un peu loin de la capitale de son père. Il choisit de vivre dans l'Angavo Oriental , une région très brumeuse où il se plut.

Ce roi donna naissance à un fils qui s'appelait Andrianamponga. Ce dernier quitta la capitale de son père et élut domicile à Ifanongoavana qui se trouve un peu à l'Est et légèrement au Sud d'Antananarivo, tout près de la fonderie de Mantasoa. Ifanongoavana fut la première "ville" (ou le premier gros village) construit en Imerina. Au centre de ce village se trouvait un gros rocher où le roi Andrianamponga (1340 – 1360) et ses sujets avaient coutume de s'asseoir pour se chauffer au soleil et jouer déjà au jeu du fanorona .

Son fils, Andrianampoinimerina (1360-1380) détesta la capitale de son père et déménagea à Ambatondrakorika où il fut enterré. Andriandranolava son fils resta à Ambatondrakorika jusqu'à sa mort, mais son propre fils, Andriampandrandava (1400-1420), ne supportant pas de vivre sur les lieux où son père rendit l'âme, transféra sa capitale à Ambohimasimbola dansl’Ampandrana (Sud-Ouest d'Antananarivo) qu'il laissa à son fils Andriamasindohafandrana (1440-1460). Ce dernier s'y plut et y mourut de vieillesse.
Son successeur, Andriampandramanenitra nommé aussi Rafandramananitra, ne quitta pas la capitale créée par son père et entreprit de la développer. Il fut enterré dans le même tombeau que son père. Le clan, établi à Ambohimasimbola dans la région de l’Ampandrana après quelques générations, a mis en place le principe du droit d’aînesse. C’est le Fanjakana ifanoavana, organisation monarchique selon laquelle les cadets s’effacent devant l’aîné. De ce clan est issu Rafandramananitra (1480-1500). Ce dernier roi avait deux filles nommées Rangita et Ratsiseranina. On peut donc dire que l’Ampandrana est le berceau de la dynastie qui devient Merina.

L’Ampandrana ne figure plus sur aucune carte actuelle et pourtant cette région est considérée comme le berceau des dynasties Merina sur les Hauts Plateaux. Elle est situé à l’ouest de la RN7 juste après le palais présidentiel de IIavoloha et s’appuie sur les sommets de l’Ifandro 1496m au sud et plus au nord sur l’Ambohitraina 1490m.
Cette région est malgré son accès difficile (peu de voie carrossable et des pentes importantes), un lieu de rendez-vous de Tananariviens qui fréquentent les nombreux doany et lieux sacrés qui y ont été établis. Tous ces lieux ont été érigés non pas en haut de collines mais à mi-pente à proximité des sources qui jaissent.

Cet ensemble peut être divisé en trois zones :
La zone nord versant ouest de l’Ambohitraina (Sommet au dessus du palais présidentiel de Iavoloha)
La zone centrale à proximité d’Ambohimasimbola
La zone sud à proxilité de l’Ifandro. C’est dans cette zone que se déroulera la randonnée proposée par l’ORTANA pour le 10 mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire