mardi 18 octobre 2011
Diego Suarez
La batterie de la Côte 84, un trésor historique en péril......
Ce patrimoine subit actuellement une dégradation très rapide. Alors que les canons possédaient encore leur blindage en 2006, ceux-ci ont disparus, enlevés par des récupérateurs de ferraille inconscients de la valeur de ce qu’ils détruisaient. C’est désormais à la maçonnerie que s’en prennent les pillards qui détruisent systématiquement chaque morceau de béton pour en récupérer qui la ferraille, qui les moellons. Les galeries, encore intactes en 2009, sont désormais à ciel ouvert sur quasiment toute leur longueur. Ce qui représente en plus un grand danger pour les visiteurs du site qui est désormais sillonnés de fossés profonds, abrupts, et infranchissables.
Au sud, la Côte 84 était reliée au fort du Mamelon Vert (ouvrage E) par une piste rectiligne de 3 km. Cette piste, si elle est encore parfaitement visible sur les photos satellites, est par endroit totalement obstruée et ne permet pas le passage d’un véhicule.
Des randonneurs courageux pourront cependant assez facilement atteindre la batterie depuis son intersection avec la piste qui mène à la Baie des Sakalava. Mais il sera plus facile pour eux de partir depuis le nord de la Baie des Sakalava, de traverser la dune en direction du nord ouest et de gravir ensuite jusqu’au sommet de la colline qui se trouve en face. Mais attention : si de nombreux sentiers s’ouvrent dans la végétation, tous ne conduisent pas où on l’espère, et tant qu’un balisage digne de ce nom n’aura pas été mis en place, il est vivement recommandé de se munir d’un GPS afin de ne pas se perdre au milieu de la végétation. Les coordonnées des postes de garde nord et sud sont indiquées en légende du schéma d’implantation ci-dessus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire