lundi 31 octobre 2011

Ankadimanga


Circuit ** L17: Départ RN2 au panneau Soavina, piste à droite puis encore à droite en direction d'Amboanemba, église bleue. Puis direction sud pour passer au village d'Ankadihambana, église toit vert (Deux vestiges de porte d'entrée, tombeaux....). Ensuite toujours sud en direction des pieds de l'Angavokely.....impressionnant. Puis traverser longer le cours d'eau pour remonter vers Antokomaro et enfin le village d'Ankadimanga chargée d'histoire:
- tombeau de Ramiangaly née à Ambohipoloalina, épouse d'Andriananpoinimerina
- Deux belles portes à disque
- le lac très agréable lieu pour se reposer

Le site vient d'être rénové
, grâce aux travaux réalisés dans le cadre de l'Ippte/Filet de sécurité du projet Seecaline, comprenant la transformation du lac en un lieu de détente, la construction de châlets, la reconstruction de l'allée de Vavahady et le réaménagement du tombeau.

Originaire d'Ambohipoloalina, Rafotsy Ramiangaly est la fille d'Andriankotonavalona Ramiangaly, chef de l'Andrianan'Avaradrano. Elle fut la septième épouse d'Andrianampoinimerina non moins son Vadibe, car elle est la femme la plus âgée des 12 épouses du Roi à l'époque. Quand elle rejoint Antananarivo pour rendre visite au Roi, Ramiangaly fut hébergé dans une maison construite par Andrianampoinimerina dénommée Tsarazohy située à l'ouest du Masoandro. Quant au village d'Ankadimanga, il est typique de l'Imerina historique, entouré de Hadivory et servi par deux Vavahady. Entre autres, ce village abrite également le tombeau de la princesse Ramiangaly avec du Trano Manara, qui a été presque délaissé mais par contre réaménagé puis décoré d'une certaine sobriété respectueuse du renom de son propriétaire. En ce qui concerne le lac Ramiangaly, il revêt une légende très connue car suivant les traditions funéraires royales, les viscères de Ramiangaly y ont été déposés à sa mort où depuis, son nom a été attribué à ces beaux lieux. D'après les explications fournies par un enseignant d'histoire des institutions à l'université d'Antananarivo, Jacqueline Ravelomanga, ce lac est sacré et a été servi pour le bain royal (Fandroana), la circoncision, la bénédiction d'une construction, selon les traditions culturelles malgaches.

Ensuite direction Manjakandriana en passant par Ambondroana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire