vendredi 29 octobre 2010
Ambatonandriana - Village fortifié
Circuit ligne ** 18km: Au départ d'Ambohimangakely suivre le cours de l'Ampasibe d'abord à gauche puis traverser pour monter à Ambohitrombihavana. Puis accéder aux 2 crêtes qui se suivent: l'Ambohitrakajanka et l'Andafiavaratra (reconnaisable à sa forêt de sapin du BFV). De le crête de belles vues sur Ambohimalaza. Ensuite prendre vers l'est et passer au village fortifié d'Ambatonandriana. Vue d'ensemble de ce village fortifié ci-dessous. On voit les traces circulaires des 2 ou 3/4 fossés comme toujours localisé principalement au nord de Tana. Quelques particularités du village:
- Habituellement à coté d'un village ce qui n'est pas la cas ici.
- Habituellement ces villages sont à une altitude moyenne de 1310m (les cultures étant vers 1250m) ce qui n'est encore pas le cas ici (altitude du village 1450m).
Une seule porte d'accès et de nombreux vestiges de maisons qui permettent d'appréhender les plans de circulation et aussi un gros bloc de granit à coté d'une pierre levée qui domine la place du village. Ce village hors des circuits traditionnels mérite bien un petit détour.
Ensuite direction Andranarivo sous la colline sacrée d'Ambatomanoina facilement reconnaissable à ces gros blocs de granits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire