samedi 16 juin 2012

Mpitia dia an-tongotra – Eny Ankadivoribe ny olika voasoritra voalohany

Nosokafana omaly ny olika voasoritra (circuit balisé) ho an’ny mpitia dia an-tongotra eny andrefan’Andoharanofotsy. Halavirana 7 km nasiana marika famantarana manara-penitra  iraisam-pirenena izy io, ka hahafana mandeha irery. Ny Ofisim- paritry ny fizahantany Analamanga (Ortana), ilay Frantsay Michel Larocca ary ny Tana Rando no angady nananana izao zava-bita ho an’ireo mpitia dia an-tongotra izao. Maimaim-poana ny fanomezan’i Michel Larocca fiofanana ho an’ny mpitari-dia sy namolavola io olika voasoritra voalohany io. Miaraka hita amin’io olika voasoritra io ny tantaran’Imerina sy izay mampiavaka ny faritra atsimon’ny renivohitra. Tiré de la Gazette AoRaha par Barphil Andriantsiferanarivo

mardi 12 juin 2012

Premier circuit balisé sur les Hauts Plateaux: Angadivoribe et Andraisisa

Circuit *B7: Au sud-est de la RN7 au niveau d’ Andoharanofotsy. Passer sous la colline d’Ankadiefajoro équipée par le Pr Charles en poste d'observation astronomique. Prendre la direction Nord-Ouest, passer devant le Doany de Nenibe et éventuellement monter sur la colline de Bevalala pour admirer 2 belles fosses à zébus. Ensuite direction Angadivoribe......ancien village fortifié, vestige d'une porte à disque et surtout très beau Rova où la reine Ranavalona I avait l'habitude de venir dormir quant elle descendait vers le sud. Ce Rova est sur une propriété privée, demander l'autorisation auprès de la propriétaire Madame Fara (Descendante 5 éme génération de Rabetrano) qui habite là. Ensuite remonter vers le site d'Andraisisa qu'il convient d'aller visiter. Admirer en passant les belles marques claniques sur les tombeaux juste après l’étendue d’eau entre les rochers. Face à vous, une colline toute recouverte d’arbres, le prestigieux site fortifié d'Andraisisa (3 fossés et 3 portes d'accès) où Ratsiseranina serait enterrée dans une pirogue d’argent. Au nord du parc à boeufs, le tombeau du soldat Randriamahavita ou Rarivotra, où en passant par une toute petite ouverture et avec les conseils du gardien on peut entrer dans le tombeau. On y voit le linceul avec le corps à l'intérieur (unique sur les Hauts Plateaux), on profite de l'atmosphère de recueillement pour fermer les yeux et laisser son esprit vagabonder. On dit qu’une année un vent violent, qui avait tout asséché et causé partout la perte des récoltes de riz, avait épargné cette région de par de sa situation. La population n’y manquait de rien et y cultivait tranquillement son riz. Les émissaires envoyés par le roi, Andriamasinavalona voulurent acheter de quoi manger pour le monarque mais un dénommé Andriandrivotra donna abondance de nourriture mais refusa de prendre l’argent. Le roi remercia en faisant de ce lieu un menabe, c'est-à-dire un territoire dépendant uniquement du roi, et en décrétant qu’aucun habitant d’Ankadivoribe ne pourrait subir la peine capitale. Et, par tradition et en souvenir de cette histoire, il est "fady" (tabou) pour ceux qui descendent d’Ankadivoribe d’être…"lozan-kanina" (par gourmandise, n’aime pas partager). » Ensuite remonter par le côté sud au sommet de la colline d’Ankadiefajoro. Passer par la tour d'observation pour admirer le paysage impressionnant, puis retour vers le parking pour rejoindre son véhicule.

lundi 11 juin 2012

Promenades culturelles autour d’Antananarivo

Promenades culturelles autour d’Antananarivo est le fruit de trois années de marche, d’observations, de conversations avec les habitants et de recherches sur les Hauts Plateaux de l’Imerina, si riches sur le plan historique, culturel, naturel, cultuel et architectural, dans ces paysages si proches de la capitale, mais finalement assez méconnus. Il est téléchargeable gratuitement à l'adresse: http://www.scribd.com/doc/89202271/Randonnees-Antananarivo-Version2 Cet ouvrage est à la fois un guide du patrimoine, un guide de randonnées et un ouvrage pratique. Après une présentation générale des Hauts Plateaux, à travers leurs paysages, leur histoire géologique et leur climat, Promenades culturelles autour d’Antananarivo propose au lecteur de se plonger dans le patrimoine de cette région et d’en approcher l’histoire, les cultures et traditions (les doany, les fady, les usages de la pierre... etc), l’habitat rural, les sépultures, les villages fortifiés. Le milieu naturel est également décrit avec un aperçu de la flore présente au bord des sentiers arpentés, plantes sauvages mais aussi cultivées. De même est présentée la faune que le randonneur peut être amené à rencontrer (animaux sauvages et animaux d’élevage). Après une série de conseils pratiques aux randonneurs, Promenades culturelles autour d’Antananarivo présente une cinquantaine de sites thématiques à découvrir à travers la randonnée : collines sacrées, villages fortifiés, crêtes, pierres levées et pierres à seins, doany, et renvoie aux randonnées qui permettent de les découvrir. Les descriptifs détaillés de 250 randonnées classées géographiquement forment le cœur de Promenades culturelles autour d’Antananarivo. Pour chaque randonnée, l’auteur s’attache à décrire le parcours et les curiosités qui jalonnent le chemin, à en préciser le niveau de difficulté et la distance. Il indique également si le circuit proposé se réalise en ligne ou en boucle. Le cas échéant la saison préconisée est également précisée. Une carte et un diagramme des dénivelés sont en outre figurés pour chaque randonnée. Cet ouvrage de près de 1000 pages comprend aussi différentes annexes : planches d’illustrations, liste des artisans présents sur les parcours, liste des tables d’orientation rencontrées, dessertes en taxi-be, inventaire national du patrimoine, cartographie disponible. Il s’achève par un index des randonnées classées par distance kilométrique. Unique en son genre Promenades culturelles autour d’Antananarivo s’adresse non seulement aux randonneurs de tous genres, résidents ou touristes, à pied ou en vélo, seuls ou en famille, sportifs ou moins aguerris, mais plus largement à tous les curieux et amoureux du patrimoine de la région d’Antananarivo. Cet ouvrage a aussi pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir la marche, une activité simple et peu coûteuse et de ce fait ouverte à tous.