mardi 17 janvier 2012

L'Antongona


Circuit *** B28: Le site de l’Antongona a été soumis le 14/11/1997 par le Centre d'Art et d'Archeologie de l' Université d' Antananarivo & Min. Culture et Communication pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril auprès de l’UNESCO. Le site a été décrit de la manière suivante: « Antongona comprend deux ensembles qui sont des sites archeologiques du XVIe-XVIIIe siècle A.D. perchés respectivement à 1406 et à 1515 m d'altitude sur des bastions naturels de rochers. D'importantes muraille de pierres sèches et de nombreux portails de pierre avec ou sans lin-teaux prolongent les defenses naturelles. Un village était autrefois installé sur chaque plate-forme de rocher constituant des citadelles redoutables et de veritables places fortes. Le premier site juché à 1515 m d'altitude est également protegé dans sa partie basse par des systémes defensifs creusés : des fossés au nombre de quatre. Un chemin amènagé à travers les flancs des rochers mène à la plate-forme où se trouvait le village qui pouvait controler du regard toute la région sur 360°. Devant la beauté du site, le Minis-tère de la Culture a reconstitué dans les années 1980 trois maisons traditionnelles de bois selon les modèles encore sur pied ailleurs. Ces maisons, dont deux ont été amènagees en musées locaux, ont été edifiees à l'emplacement d'anciennes habitations qui ont disparu. Le second site perché à 1406 m d'altitude abrite également d'importants vestiges de pierres sèches : murailles, murs de soutènement, portails et des tombeaux du XVIIe-XVIIIe s. Il est situé à 300 m à l'ouest du premier. Tous deux sont installés sur un même chainon fait d'immenses roche de granite et constituent de bons exemples de sites archeologiques malgaches fortifiés et à ouvrages de pierres sèches. » Un petit effort sur l’écriture aurait pu être envisagé…..lol……

lundi 16 janvier 2012

Carnaval approche......

...........et l'association TANARANDO a été créée.........

samedi 14 janvier 2012

Ambatomaronono (Route de Mahazoarivo)

Curieux de voir en vrai cette fameuse pierre levée décrite comme la plus belle à seins des Hauts Plateaux par F.M. BARTHERE en 1917 (texte complet ci-dessous), nous sommes encore allés à sa recherche. Plusieurs fois sans succès, on vous en avez déjà parlé et on gardait espoir.
On nous a donné un peu plus d'informations cette fois et l'espoir a disparu:

"concernant le lieu "Ambatomaronono" je l'ai trouvé mais on a déjà construit un garage à la place j'ai visité l'endroit mais il n'y a que du tombeau à coté et des buissons on a clôturer le lieu il n'y a plus de douane mais par contre un peu loin de là on m'a dit qu'il y a petit lac et selon l'histoire qu'on raconte il y a du vazimba dedans on m'a confirmé que avant c'était Ambatomaronono mais maintenant personne ne connait plus ce nom sauf les Zokiolona qui habitaient encore dans le lieu mais maintenant on l'appelle "fionenana"".

"Le plus beau spécimen de ces pierres, portant des seins naturels, est la Pierre « Ambatomaronono » , située à proximité de Tananarive, sur le bord de la route de Mahazoarivo, près du village d’Ambohidraserika. D’après la tradition, ce serait Andrianampoinimerina qui, le premier, donna le nom d’Ambatomaronono (Pierre aux nombreuses mamelles) ce rocher. Ce monarque aimait, paraît – il, à se reposer sur ce bloc, lorsqu’il venait en visite chez un de ses aides de camp, connu sous le nom de Raserika.
C’est un gros bloc de granite, isolé, arrondi à sa partie supérieure et soutenu en l’air par deux autres blocs plus petits, situés à droite et à gauche et permettant ainsi de voir par en dessous, toute la face inférieure du gros bloc.
Cette face offre la bizarrerie d’être entièrement mamelonnée ; on y compte de 18 à 20 mamelons, de différentes grosseurs ; mais les plus importants ne dépassent pas celle d’un gros sein.
Tous sont enduits de graisse et le bloc est lui – même graissé sur le milieu de sa face principale.
Dans la cavité étroite et profonde formée par les trois blocs et le sol, au – dessus de la face à seins, les indigènes en passant jettent de petits cailloux, après l’onction de la graisse." tiré de "Les Menhirs de l’Emyrne" par F.M. BARTHERE 1917.


mardi 10 janvier 2012

Raid reliant la RN3 à la RN2


Nous projetons de traverser le corridor forestier est en reliant la RN3 au niveau d' Andriampanaky à la RN2 au niveau d'Anjiro. Nous sommes à la recherche d'informations sur les circuits possibles afin de faire une soixantaine de kilomètres au maximum.

lundi 2 janvier 2012

Le grand tour d'Antananarivo


Circuit 241km qui peut être fait en une seule fois sur une dizaine de jours ou alors qui peut-être fait plus tranquillement par tronçons comme le font bons nombres de pèlerins sur les Chemins de St Jacques. Une occasion de s'évader de la capitale et de se plonger dans l'histoire Merina des Hauts Plateaux.