jeudi 24 février 2011

Langana 1614m au Nord d'Ambohimanga


Circuit boucle ** 18km +741 m : Au départ d'Ambohimanga prendre la piste en direction du Nord. Rapidement on aperçoit le sommet de Langana surmonté d'une antenne.....et oui, on va monter la haut. Montée raide par un petit sentier qui serpente entre des sources. Une petite cascade de 2m à mi-pente murmure aux oreilles. Sur la crête plus aucune difficulté, une piste permet de monter en direction du sommet surmonté de l'antenne. Avant d'arriver au sommet une vrai fosse à zébu et au sommet 3 fossés délimitent un ancien site fortifié. Quelques très vieux tombeaux....faire attention où on met les pieds.
On rebrousse chemin puis on continue sur la crête. Une large piste permet de redescendre vers le Mambakely que l'on suit pour revenir à Ambohimanga.
Le crête est vraiment agréable....en cette saison avec des herbes hautes. Par contre les options prises pour monter et redescendre ne sont pas les meilleures. On tachera de trouver d'autres sentiers d'accès plus intéressants surtout pour la descente dans un avenir proche.

mardi 22 février 2011

Andranovelona et Lohavohitra


Circuit boucle **** 34km +1260m:
Au départ du Monastère de Mahitsy suivre la crête en direction du NO. La montagne face à nous, facilement reconnaissable aux 2 antennes qui le coiffent est le but de cette randonnée. La face sud est difficile d'accès. Nous décidons donc de faire le tour par l'Ouest. De passer à Andranovelona puis de gravir le sommet sans passer par les secteurs interdit par l'extraction d"Eau Vive". Du sommet beau panorama sur les environs. Le regard s'amuse à reconnaitre des sommets déjà parcouru et à observer un parc à zébu "Cercle parfait". Nous redescendons par le versant Est en direction du parc à zébu. Des traces de la porte d'accès coté Nord. Surprise, c'est une porte à disque. Notre première idée est donc fausse. C'est plutôt une zone fortifiée. Puis retour en direction de Monastère de Mahitsy éclairé par les rayons d'un soleil qui décline.

dimanche 20 février 2011

Autour du Monastère de Mahitsy

Circuit boucle ** 22km:
Départ de Mahitsy Hôpital monter en direction du Monastère puis prendre à gauche une vallée juste avant le sommet. Suivre une piste qui longe une rivière et dès que la pente de la crête à droite est moins forte suivre des sentes et monter sur le sommet. Ensuite passer à proximité du Monastère pour descendre coté Est dans les rizières. Revenir ensuite vers le Monastère et retour sur Mahitsy Hôpital.

mercredi 16 février 2011

Randonnées annulées


Au cause du cyclone BINGIZA les randonnées prévues ont été annulées du lundi 14 février au samedi 19 février inclus.

dimanche 13 février 2011

Parc d'Analamanga

Circuit ** 20km dans les forêts qui s'étirent tout le coté Est du Parc. De nombreuses pistes et de nombreux chemins permettent à loisir de tourner, de retourner, de croire se perdre puis de se retrouver......vraiment un endroit parfait pour la randonnée. L’endroit ne manque point de charme outre les randonnées dans ces nouvelles forêts avoisinantes, possibilités de: streching, bivouac, excursion en hauteur (pour ceux qui n'ont pas le vertige), camping, observation de la nature…et puis aussi le Parc artisanal, avec ses 15 boutiques d’artisanat et ses restaurants.

Et aussi
un lot de dix bungalows de type familial, entièrement équipés et tout confort......bien entendu nous irons tester....on vous en reparlera.

Peut-être une option à éviter, la grotte d'Amboniandrefana
. .........plutôt un abri sous roche...ne mérite pas le déplacement malgré toute la pub qui en est faite.....mais il y a un Doany tout à coté....à vous de décider.

vendredi 11 février 2011

Tsinjony-Ambatofotsy


Circuit ligne ** 18km +761m/-811m : Départ de Tsinjony vers l'Est pour monter sur la crête coiffée de sapins. Longer la crête en direction du nord au travers de la forêt environnante. On comprend pourquoi le Parc d'Analamanga si proche propose des randonnées.
En bout de crête un site fortifié sans grand intérêt. Puis descente toujours en direction du Nord pour passer à Ambohibary. Deux fossés et deux magnifiques portes d'accès au site fortifié. Une des portes est très impressionnante: le disque, un rond parfait de plus de 3 m de diamétre et bien sûr des pierres dressées tenant le disque qui font aussi plus de 3,50 mètres de haut. Vraiment la porte la plus énorme aux environs de Tana que j'ai vu jusqu'à ce jour. A la deuxième porte, moins bien conservée, on peut encore voir un énorme carré levé de 2m qui était soit un montant soit un linteau.

mercredi 9 février 2011

Le Tsihankaranosy, le Mikotro, l' Angavokely, l' Ambatomborona et l'Andringitra


Circuit ligne **** 33km +1150m/-1350m: Au départ du Monastère de Mahitsy prendre la direction Est. Descente puis traversée de rizières pour monter sur une crête (Tsihankaranosy, Mikotro, Angavokely et Ambatomborona, ces quatre sommets sont à l' Ouest du sommet de l 'Andringitra) envahie d'herbes hautes et balayée par les vents. Un retour à la nature tout à fait plaisant. De très belles vues de part et d'autre, en particulier du coté Nord ou les villages sont presque inexistants. En outre un ancien site fortifié dont l'accès coté ouest au travers de gros blocs de rochers est vraiment impressionnant. Pas besoin de murets ni de fossés, le labyrinthe au travers des blocs de granit suffisait à décourager les éventuels assaillants. Au sommet vestige de fondations en pierre de 2 maisons, un escalier de 5 marches fait de grosses dalles de pierre et 2 trous dans le sol pour le stockage d'aliments. Le versant Sud abrupte n'a pas nécessité de protection particulière. Le versant Est quant à lui étant protégé de manière plus classique par des fossés. Aucun reste de portes à disque (date d'occupation probable XVIIe siècle). Un très belle ensemble dans un paysage sauvage et naturel.
En fin de crête descendre vers le Sud puis passer entre l'Ambohipoloalinao et l'Ambohimasina pour rejoindre Ambohinome.

mardi 8 février 2011

Le monastère bénédictin de MAHITSY AMBOHIMANJAKARANO


Circuit boucle ** 15km: Au départ de Mahitsy-Hospital monter en direction du Nord vers le sommet reconnaissable à 3 antennes. Le sommet est recouvert d'arbres et permet de beaux petits circuits à couvert. Le monastère de Mahitsy fondé en 1955, suite à l’encouragement du Pape Pie XI de fonder des monastères en pays de mission, sur la montagne d’Ankazomby (1543 m). Il y a été dressé une statue de la Vierge tournée vers Tananarive.

dimanche 6 février 2011

Vallons et crêtes au nord d'Anjeva


Circuit boucle ** 15km: Au départ d'Anjeva prendre la piste en direction d' Ampahimasina. Continuer cette piste qui longe un cours d'eau jusqu'à la cascade puis direction NO pour atteindre le nord d'une crête avec de beaux points de vue que l'on longe en direction du sud pour revenir à Anjeva.

jeudi 3 février 2011

Ambohidratrimo-Mahitsy


Circuit ligne ** 18km: Randonnée sans intérêt particulier. Départ au environ d'Ambohidratrimo. Puis direction générale vers le NO. D'abord sur une crête (Ambonga 1386m) ouvrant de belles vues sur les collines d'Ambohimano, de Mandrosoa et de l'Antongona. Quelques vestiges éparpillés tout au long de cette crête mais aussi une important carrière en son milieu puis descente vers les rizières et en suivant de grandes pistes on arrive vers Mahistsy.